CHAMPIONNAT DU MONDE TRIATHLON

IRONMAN 70.3 - Mooloolaba - AUSTRALIE

 

 

NATATION  1,9 Km   +   VÉLO 90,2Km   +   COURSE 21,0 Km

 

 

C’est dans des conditions parfaites que nos pros se sont élancés cette nuit heure Française.

Il  y a beaucoup de houle, type Hawaii, au large on ne voit pas trop les bouées suivantes, l’eau est trouble avec beaucoup de sable en suspension.

Le parcours à vélo est très exigeant, les 40 premiers km se font en AR sur une autoroute bloquée à la circulation, c’est ondulé plutôt montant sur l’aller et plutôt roulant sur le retour. Ensuite les choses se corsent. Les vallons sont de plus en plus creux et à partir du 50ème on a une bosse avec très mauvais rendement sur 500m à près de 20%. Et çà continue sur ce rendement très moyen pendant 25km environ avec des variations de pentes très rapprochées. Il fallait beaucoup jouer du dérailleur et surtout rester sur une course d’attente jusqu’au 50 car çà ira vite. Si on se laisse griser par l’importance de la course, on va finir dans le dur le vélo et le payer cher à pied derrière.

A pied on commence d’entrée par une bosse de 500m raide que l’on va remonter dans l’autre sens au retour soit au 10eme env mais qui est moins pentue et plus longue forcément sur 700m env.

1/2 tour et on repart de nouveau sur la bosse raide pour repartir pour 10kms. Au bout ils ont bien fait les choses avec des croisements réguliers entre les athlètes et des passages dans des rues où le public était attablé à des bistrots; avec beaucoup de bruit au point le plus éloigné de la càp. Puis retour ligne droite comme d’hab le long de l’océan et dernière bosse à remonter au 20eme pour finir en boulet vers la finish line.

Face à la densité habituelle des championnats du monde, il était facile de s’imaginer que la course commencerait seulement à ce moment-là… Mais dans certains cas, les apparences sont trompeuses. Dès les premiers mètres de la natation,  Chris, suivi du coach et d’Eric sont réguliers comme à leur habitude et sortent en 26 07, 26 53 et 27 33 . Comme attendu, en arrière, on retrouve Jean Marc et Nathalie en 35 et 39 ! Après seulement 15 kilomètres, Eric et Chris prennent la tête du groupe des poursuivants . Le maintien de Chris en tête reste une bonne surprise malgré ses douleurs à répétition depuis 1 mois . Le coach gère jusqu’au 50eme, puis lâche les watts  . Ils sortent un vélo plus que raisonnable en 2h26, 2h27 et 2h28 avec avantage à Eric sur le coach . Jean-Marc commence a accuser deux mois de vacances en famille où le plaisir était le maître mot en 2h59 suivi de Nathalie qui a regretté de ne pas avoir amené son bike en 3h20.

Après une T2 plus rapide que T1 (plus de 4 min) nos TSC attaquent le semi avec le couteau entre les dents mais malheureusement Chris lâche prise au 7eme kilo à cause des douleurs trop fortes et pourtant il était dans le même temps qu’Eric qui file sur le Podium , eh oui son premier podium pour un mondial sur 70.3   à la deuxième place - respect Monsieur Ridez , après avoir gagné encore cette année à Nice, il est désormais vice champion du Monde à seulement 22 secondes du premier . Chris devra mettre le clignotant sur la droite et laisser passer 47 concurrents pour finir à la 49 eme dans une terrible souffrance physique . Le coach lui , seul continue son récital comme il avait oublié de faire depuis 4 ans , ses problèmes de fessier étant réglés , il termine en 1h33 à la 26eme place et très motivé pour rejoindre son nouveau groupe d’âge en 2017 avec de nouveaux objectifs … Il sera rejoint par Jean-Marc avec un petit 2H00 et Nathalie 9 minutes plus tard qui rentre dans son top 100. Bravo à toute l’équipe, on est fiers de vous, un nouveau vice champion du Monde pour le TSC et des vacances bien méritées car la saison fût longue pour nos 5 combattants.

 

Le classement Club TSC

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

Suite en images..

 

 

 

 

TRIATHLON S des SALINS D'HYÈRES - 83400

 

NATATION  750 m   +   VÉLO 20 Km   +   COURSE 5 Km

 

 

              Suite en images..

 

 

 

 

 

 
 
 

      

VIDÉO 2016

 

 

Sites à voir

 

 

www.les-sports.info - www.triathlon-live.info - www.trimag.fr - www.triathlon-hebdo.com - tridulion.fr

 

Bravo à toutes et à tous pour vos performances!

 

Retour au haut de la page

 

 

06.22.56.63.34 

 

 

Ce site est optimisé pour Internet Explorer 7 (ou sup.) et une résolution de 1280 x 960 pixels.
Des problèmes peuvent survenir si vous utilisez un autre explorateur et une autre résolution...

Site Design by  N@thalie Jouffret  Copyright ©2009 - Tous droits réservés

 

 
TRIATHLON SPORT  CARQUEIRANNE
TRIATHLON SPORT  CARQUEIRANNE